Le sommeil manquant a des impacts sur le cerveau des ados. Les habitudes reliées au coucher des adolescents sont plus qu’importante. Favorisez un bon cycle éveil-sommeil favorise le volume de la matière grise. En effet, ne pas assez dormir ou se coucher trop tard entraine une diminution du volume de matière grise du cerveau des adolescents. Ces résultats ont été obtenues par des chercheurs de l’Inserm de l’Unité 1000 « Neuroimagerie et psychiatrie » (Inserm/Université Paris-Descartes/Université Paris-Sud). Ils ont étudié le cerveau et les habitudes de sommeil de 177 élèves de 14 ans. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Le manque de sommeil chez les adolescents peut compromettre leur réussite scolaire, leur santé et leur sécurité. Un dodo court ou trop tardif a des conséquences sur les performances scolaires. La question de l’heure à laquelle doivent démarrer les enseignements pour qu’elle soit bénéfique pour la santé des adolescents demeure débattue. Cependant, les chercheurs ignoraient jusqu’à présent si les mauvaises habitudes de coucher des adolescents étaient associées ou pas à des altérations de l’anatomie du cerveau.

C’est votre cas ? Prenez rendez-vous à la Clinique Orchidia au 418-549-2830 avec notre spécialiste : Cynthia Girard, Psychoéducatrice ou écrivez-lui à : cynthia.girard@orchidia.ca