Les pictogrammes sont des produits qui peuvent être utilisés avec tous les enfants et permettent de stimuler leurs apprentissages, que ce soit pour développer le langage, l’autonomie ou les habiletés sociales. Ce sont des outils utiles qui favorisent le bon fonctionnement et le développement des tout-petits.
Anne-Marie Le Gouill, auteure et illustratrice, est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières avec un baccalauréat en arts visuels et un baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de la musique. Pendant plusieurs années, elle a œuvré auprès des jeunes en difficulté afin de leur transmettre le sens artistique et le goût de se surpasser.
Aujourd’hui, elle consacre sa vie à son art mais avant tout à son fils atteint du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme). C’est en constatant le manque de ressources et d’outils disponibles qu’elle a entrepris de construire un éventail de pictogrammes afin de venir en aide à son enfant ainsi qu’aux parents souvent démunis face à l’attente de services.
Le service de psychoéducation utilise régulièrement se type d’outils lors de ses interventions.