L’incontinence est un trouble qui touche des millions de personnes, cependant beaucoup de mythes circulent sur l’incontinence. Voici la vérité rétablie sur quelques faits qui ont été déformés sur ce trouble courant.
1. L’incontinence est une maladie.
Faux. Beaucoup de personnes sont convaincues que l’incontinence est une maladie. C’est en fait un symptôme qui devrait vous avertir que quelque chose d’autre se passe dans votre corps. Vous devriez consulter votre médecin qui vous examinera afin d’identifier la cause de l’incontinence.
2. L’incontinence est une partie normale du vieillissement.
Faux. L’incontinence n’est pas un phénomène qui fait partie du processus normal de vieillissement et que vous devez endurer. Il existe des exercices spécifiques pour prévenir ou gérer l’incontinence urinaire.
La croyance que seules les personnes âgées souffrent d’incontinence urinaire est probablement due au fait que ce problème est associée au vieillissement de l’organisme. En effet, l’incontinence des personnes âgées est un réel problème, mais elle s’applique également aux plus jeunes.
3. Vous êtes trop vieux pour faire quelque chose à propos de l’incontinence.
Faux. Selon la cause de l’incontinence, une personne peut habituellement la soigner ou la prendre en charge efficacement, ou même la guérir. Il existe beaucoup d’options thérapeutiques et de méthodes de prise en charge de l’incontinence. L’observation de votre plan de traitement peut vous aider à bien gérer votre incontinence. La réussite du traitement dépend de la justesse du diagnostic, et c’est la raison pour laquelle il importe de consulter votre médecin.
4. Une petite fuite lorsque j’éternue ou je tousse, c’est normal.
Faux. La fuite est chose fréquente, mais « on a tort de penser qu’elle est normale ou inévitable. Au moins 96 % des femmes atteintes d’incontinence d’effort peuvent être guéries. Cela se résume donc à : est-ce que le problème nuit à votre qualité de vie? Si c’est le cas, il existe plusieurs traitements.
5. L’incontinence urinaire qui apparaît pendant la grossesse et suite à l’accouchement, s’installe pour toute la vie.
Faux. Durant la grossesse votre corps connaît de grands changements. Les changements hormonaux et l’utérus qui s’agrandit influencent le fonctionnement de l’appareil urinaire et, à côté d’autres problèmes, l’incontinence urinaire peut apparaître.
Après l’accouchement, les muscles pelviens sont relâchés et ne fonctionnent plus correctement, alors il peut arriver que pendant la période postnatale surviennent des épisodes d’incontinence urinaire.
Il est entendu que la période postnatale dure de 6 à 8 semaines, pendant laquelle l’organisme doit retourner à son état initial. Avec le retour de ce fonctionnement normal, les problèmes liés à la grossesse disparaissent, y compris les fuites urinaires. Pour accélérer le processus de la régénération, vous pouvez faire les exercices de Kegel, qui renforcent les muscles du plancher pelvien.
C’est votre cas ? Prenez rendez-vous à la Clinique Orchidia au 418-549-2830 avec nos spécialistes : Émilie Carrier et Susan Minier ou écrivez-leur à : clinique@orchidia.ca