Incontinence urinaire et femme enceinte
L’incontinence urinaire touche près de 50% des femmes enceintes au cours de leur grossesse. De plus, au cours des 3 premiers mois suivant l’accouchement, 30 à 35% des nouvelles mamans connaitrons des épisodes d’incontinence urinaire.
Incontinence et femme enceinte : les facteurs de risque
Bien qu’il existe plusieurs facteurs de risques en lien avec l’incontinence en général, certains facteurs, plus spécifiques, sont étroitement liés à la grossesse et l’accouchement. En effet, ceux présentés ici sont quelques exemples de facteurs :
- La prise de poids supplémentaire durant la grossesse : pour avoir l’heure juste, il est préférable de voir avec votre médecin ce qui est considéré comme une prise de poids supplémentaire.
- Le travail : dans le cas d’un travail très physique effectué durant la période de gestation.
- L’activité physique : toutes les activités ne conviennent pas à toutes les femmes enceintes. Portez attention aux moindres signes et symptômes anormaux et consultez un professionnel de la santé au moindre doute.
- La qualité du collagène : il s’agit de la protéine qui assure l’élasticité et la régénération des tissus, incluant les tissus du plancher pelvien.
- L’accouchement : les poussées très longues, les déchirures du périnée, un bébé pesant plus que 4 kg, une circonférence de la tête plus grande ou encore l’utilisation d’instruments obstétricaux (forceps, ventouse, etc.).
Impacts sur la qualité de vie des femmes
Les symptômes liés à l’incontinence peuvent avoir plusieurs impacts sur la vie des femmes. Qui plus est, les impacts sont nombreux autant lors de la grossesse, qu’après cette dernière. Entre autres :
- peur d’avoir des pertes urinaires et fuites ;
- sentiment de vieillesse et de perte de contrôle ;
- malaise empêchant de pratiquer des activités physiques, menant à la sédentarité ;
- diminution de l’activité sexuelle ;
- gêne, baisse de l’estime de soi, etc.
C’est votre cas ? Prenez rendez-vous à la Clinique Orchidia au 418-549-2830 avec notre spécialiste : Émilie Carrier ou écrivez-lui à : emilie.carrier@orchidia.ca