Guide post-grossesse : se préparer à l'arrivée d'un bébé — Clinique Orchidia

Guide post-grossesse : se préparer à l’arrivée d’un bébé

Un enfant, que ce soit le premier de la famille ou le benjamin, chamboule une vie! Puisque nos parents, beaux-parents, amis, collègues et voisins dressent un portrait doré de la vie de famille, on sous-estime trop souvent les changements qui surviennent après l’arrivée d’un bébé.

Puisque votre bien-être nous tient à cœur, nous vous avons concocté un petit guide de survie afin de ne pas vous oublier dans l’histoire!

Des émotions à chaque étape

Soyons francs : la plupart des parents font face à plusieurs étapes qui ne sont pas toujours faciles. Chaque parent a ses questions… et ses doutes, aussi. C’est pourquoi cet article parle avec franchise de certains points qui vous aideront à ne pas succomber à la fatigue, au stress et à la pression que peut apporter le fait d’être parent.

La gestion des attentes avant l’arrivée du bébé

La planification de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille peut être lourde à porter. L’internet fournit parfois trop d’informations aux parents, au point de se sentir envahis ou incompétents. Surtout, ne croyez pas tout ce que vous lisez! Dès le début, attendez-vous à pouvoir en faire moins, et à devoir vous reposer plus. La perfection est une illusion, et il est important de se libérer de la pression qui vient avec cette image idyllique.

Notre premier conseil est donc le suivant : arrêtez de vous comparer! Surtout de vous comparer aux images Instagram de mamans aux cheveux parfaits, au maquillage sophistiqué et aux vêtements à la dernière mode. Ce portrait doré n’est pas représentatif de la vie de tous les jours avec un enfant. Gardez toujours en tête cette phrase qui va parfois à l’encontre de tout ce qu’on peut entendre autour de soi : la famille parfaite n’existe pas.

Concentrez-vous à prendre soin de votre tout-petit et de vous même. Des professionnels peuvent vous donner des conseils adaptés pour alléger votre situation.

Les émotions des premières nuits

Les premiers mois, votre enfant ne fera pas ses nuits et vous ne ferez plus la grasse matinée.

C’est à ce moment qu’on se sent débordés, fatigués ou inaptes à prendre soin de notre famille. Bien souvent, on a l’impression de ne pas aimer cet enfant qu’on rêvait pourtant d’accueillir depuis si longtemps.

Il est normal de se sentir parfois trop fatigués pour apprécier pleinement chaque minute passée ensemble. Hommes et femmes peuvent ressentir un baby-blues ou une dépression post-partum.

Prendre soin de notre famille, c’est aussi veiller à nos besoins personnels comme parents. C’est pourquoi il est important de s’accorder des moments seuls, et de parler de ce qu’on ressent. Il faut se donner le temps de connaître son enfant et de s’apprivoiser. Au fur et à mesure, votre bébé et vous serez plus à l’aise ensemble. Il vous sera plus facile de comprendre ses besoins et d’organiser votre routine.

L’importance de se réserver du temps pour soi

En cette période transitoire, des cours d’activité physique ciblant les femmes venant d’accoucher peuvent être très bénéfiques pour la gestion du stress. Chez Orchidia, nous avons une panoplie de cours et d’activités pour vous!

Beaucoup de pères s’inquiètent pour leur conjointe exténuée, et ils le sont eux aussi. Ils ne savent pas toujours comment intervenir, surtout si le bébé boit au sein et ne demande qu’à être dans les bras de sa maman. Pourtant, de nombreux petits gestes feront la différence : prendre l’enfant pour laisser dormir la maman (et vice-versa), apporter de l’eau lorsqu’elle allaite, prendre vos congés parentaux ensemble au début puis de façon alternée.

Votre meilleur allié sera votre partenaire. L’important est de démontrer l’un à l’autre que vous faites face à cette situation ensemble.

Les trois premières années de votre enfant  

Selon le pédopsychiatre Yvon Gauthier, les trois premières années sont les plus importantes dans ce que va devenir votre enfant. Cependant, rappelez-vous toujours que l’important n’est pas d’être au chevet de votre enfant 24/7 pour les 3 premières années de sa vie. C’est plutôt la régularité de votre présence et votre capacité à répondre à ses besoins qui sont la clef d’une vie de famille équilibrée.

Vous entourer d’autres parents qui comprennent votre réalité peut se montrer bénéfique, mais il est tout aussi normal de vouloir rencontrer des humains qui ne parleront pas d’enfants. 😉

Il ne faut donc pas culpabiliser d’aller travailler ou de vous absenter pour un cours de yoga qui vous permettra de vous retrouver entourée d’adultes dans un contexte bien différent. Pourquoi ne pas consacrer une soirée à son couple (sans enfants), à un souper de filles ou à regarder un match entre boys de temps en temps? Au contraire, si cela vous redonne de l’énergie, n’hésitez pas!

Trois points importants à retenir

Voici en rafale les points importants à retenir pour assurer votre bien-être et celui de votre famille :

  1. Arrêtez de vous comparer : chaque enfant est différent, et chaque parent aussi.
  2. N’hésitez pas à demander de l’aide
  3. Les aptitudes parentales viennent au fil du temps et la pratique.

Plus que tout, écoutez-vous, écoutez ce que votre corps vous dit, communiquez avec votre partenaire. Et pour prendre soin de votre corps (ce qui servira votre esprit!), recherchez les conseils d’une équipe professionnelle qui vous guidera sans honte ni jugement.

Partagez cet article

Poursuivre la lecture...

Gestion du stress pour maman et bébé

Nous rencontrons des mamans tous les jours et nous savons que la vie avec un bébé n’est pas toujours rose. Nos précieux conseils vous aideront à faire face au stress, mais surtout à favoriser un esprit de détente et de relaxation dès l’arrivée de votre nouveau-né.

2022 : Le retour aux sources

Comme beaucoup de personnes, vous ressentez le besoin de vous recentrer sur ce qui est réellement important : votre bien-être individuel et familial? Mais voilà, il existe autant de solutions que de définitions de la notion de famille et de bien-être. Découvrez comment certaines activités peuvent vous aider à éclaircir vos besoins.

Scroll to Top