Gestion du stress pour maman et bébé — Clinique Orchidia

Gestion du stress pour maman et bébé

Les membres de notre équipe ont creusé dans leurs souvenirs de parents et vous présentent leurs plus précieux conseils afin de vous aider à favoriser la détente et la relaxation lors des périodes stressantes pour maman et bébé.

Il faut tout un village pour élever un enfant

En tant que femme indépendante et autonome, il nous est difficile de demander de l’aide. Et pourtant, ceci est la clef d’une vie de famille zen. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire livrer son épicerie, demander de l’aide pour faire le ménage, accepter les plats cuisinés de votre belle-maman ou simplement laisser une amie tenir le bébé alors que vous prenez une douche.

Restez connectée avec votre entourage, car il sera votre système de soutien ou votre « village ». Qu’il s’agisse de membres de votre famille, de vos amis, de vos voisins, de parents rencontrés au parc du coin ou d’une infirmière, ne sous-estimez pas l’entraide que ces personnes pourraient vous apporter.

Gérer son temps pour mieux gérer son stress

L’important pour votre enfant n’est pas d’avoir une maman surchargée, stressée et anxieuse, mais plutôt des parents qui seront présents et auront la capacité de répondre à ses besoins.

Partagez les tâches avec votre partenaire autant que possible, afin de ne pas devenir trop exténuée et que vous puissiez dormir au moins quelques heures.

Essayez de vous réserver des moments en couple, mais aussi des moments de solitude. Réservez ce temps à des choses qui vous apaisent et que vous aimiez faire avant l’arrivée de bébé. L’important dans ces moments est que vous n’êtes responsable que de vous. Pourquoi pas un bon massage ?

Sortez, même l’hiver! Une promenade vous permettra de respirer de l’air frais, de faire de l’exercice et de vous changer les idées. Vous pouvez aussi vous informer des activités mamans-bébés offertes selon les saisons. Échanger avec d’autres mamans; posez-leur des questions, écoutez leurs anecdotes. Après tout, elles comprennent votre réalité.

Une autre façon de gérer le stress est d’aider votre enfant à distinguer le jour de la nuit. Cela vous aidera, vous aussi, à délaisser votre mode vie nocturne et de reprendre un horaire de jour 😉 Ce n’est en fait que vers l’âge de 8 à 10 semaines qu’un bébé commence à faire la différence entre le jour et la nuit. Il boit alors moins la nuit et vous permet de dormir plus longtemps. En attendant ce moment, privilégiez le calme lorsque vous le nourrissez la nuit. Par exemple, tamisez la lumière, caressez-le mais ne lui parlez pas et, si c’est nécessaire, changez sa couche très délicatement. Au contraire, pendant la journée, stimulez-le! Sortez faire une promenade, parlez-lui constamment. Pendant les siestes, n’ayez pas peur de faire un peu de bruit, laissez les rideaux ouverts et faites-le dormir dans un autre lit que celui qu’il occupe la nuit.

Changer ses priorités, mais garder une vue d’ensemble

Plus vite vous saurez éliminer la pression de vouloir tout faire et de façon parfaite, plus vite vous accepterez de pouvoir en faire moins et de devoir vous reposer plus, plus vite vous serez gagnante! La priorité n’est plus de faire le maximum de tâches sur la liste, mais de se ménager pour être en forme avec votre bébé. Selon nous, un ou deux objectifs réalistes par jour, c’est assez.

Passez du temps agréable avec votre bébé, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir. Par exemple, prenez le temps de le regarder dormir et se réveiller, caressez-le et bercez-le. Plus le lien d’attachement sera fort avec votre enfant, plus votre rôle de maman prendra tout son sens et apaisera votre niveau de stress et d’anxiété. Notre activité Massage bébé est définitivement à découvrir.

Il est parfois difficile, mais important de ne pas perdre la vue d’ensemble… Essayez de ne pas vous inquiéter outre mesure pour un problème immédiat qui pourrait être perçu comme un échec. Éduquer un enfant est un apprentissage à long terme.

Comment faire face au stress

Nous rencontrons des mamans tous les jours et nous savons que la vie avec un nouveau-né n’est pas toujours rose. Nous sommes convaincues que nos précieux conseils, de mamans à mamans, vous aideront à faire face au stress, mais surtout à favoriser un esprit de détente et de relaxation en cette période de grande adaptation, autant pour vous que pour bébé.

Pour des soins personnalisés à vous et votre enfant, peu importe votre situation: notre équipe multidisciplinaire saura vous recommander le bon service.

Partagez cet article

Poursuivre la lecture...

2022 : Le retour aux sources

Comme beaucoup de personnes, vous ressentez le besoin de vous recentrer sur ce qui est réellement important : votre bien-être individuel et familial? Mais voilà, il existe autant de solutions que de définitions de la notion de famille et de bien-être. Découvrez comment certaines activités peuvent vous aider à éclaircir vos besoins.

Scroll to Top