Dodo sur le dos, oui mais. Article - Clinique Orchidia

Dodo sur le dos, oui mais…

Depuis la directive de Santé Canada, les parents savent bien qu’il faut coucher bébé sur le dos au moment du sommeil pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson.

Cependant, il est très important de s’assurer d’un changement de position de la tête pendant l’éveil et lors des siestes (sous surveillance) afin d’éviter la plagiocéphalie et le torticolis.

Prévention de la plagiocéphalie ou du syndrôme de la tête plate :

De courtes séances sur le ventre répétées plusieurs fois par jour sont bénéfiques pour prévenir ou améliorer la plagiocéphalie et pour l’acquisition des différentes étapes du développement en favorisant :

  • un soulèvement symétrique de la tête et un meilleur contrôle de celle-ci;
  • une mise en charge sur les avant-bras pour soulever le tronc;
  • un renforcement des muscles des épaules et du haut du corps;
  • Les transferts de poids et la dissociation des membres pour rouler, atteindre des objets et ramper.

Lorsque bébé est sur le dos, amener une rotation de la tête du côté opposé à l’aplatissement. Si bébé est placé sur le côté lors des périodes d’éveil ou lors des siestes, il faut assurer une surveillance.

  • Encourager bébé à jouer sur le ventre ou sur le côté (avec le côté aplati du crâne vers le ciel) pendant les périodes d’éveil pour diminuer la pression sur la tête.
  • Diminuer la durée de temps que bébé passe en position demi-assise (ex.: siège vibrant, coquille) ou couchée pour diminuer l’appui constant derrière la tête.
  • Parfois, l’utilisation d’un casque de modelage (orthèse crânienne) peut s’avérer nécessaire.
Prévention du torticolis
  • Stimuler bébé à tourner la tête autant vers la gauche que vers la droite en vous aidant d’un jouet ou autre stimulation.
  • Pour favoriser les rotations de la tête des deux côtés, pensez à varier la position de bébé dans vos bras, lorsque vous approchez de son lit, quand vous le transportez, au moment du boire, etc.
  • Des exercices d’étirement enseignés par une physiothérapeute spécialisée en pédiatrie peuvent s’avérer nécessaires.

C’est votre cas ? Prenez rendez-vous à la Clinique Orchidia au 418 549-2830 avec l’une de nos physiothérapeutes Geneviève Gervais-Cadrin ou Jeanne Carron, ou écrivez-nous à :  clinique@orchidia.ca

Partagez cet article

Poursuivre la lecture...

Ballon postnatal

Prévention de la plagiocéphalie positionnelle

La plagiocéphalie positionnelle peut affecter les nouveaux-nés. Que peut-on faire pour la prévenir? L’ostéopathe Marie-Eve Gauvreau répond à cette question et vous donne des conseils.

Scroll to Top