3 grandes étapes dans la vie d'une femme — Clinique Orchidia

3 grandes étapes dans la vie d’une femme

Chaque étape de la vie apporte des besoins différents. L’équipe Orchidia étant spécialisée dans l’accompagnement personnalisé de la femme, du couple et de la famille, nous sommes conscients de l’évolution naturelle de vos besoins selon différentes étapes de sa vie adulte.

La grossesse

La grossesse est un grand moment dans la vie d’une femme. Pour beaucoup de femmes et de couples, attendre un enfant représente une expérience merveilleuse. Cette période est toutefois accompagnée de nombreuses questions : quelles seront ses caractéristiques, serais-je un bon parent, vais-je pouvoir conjuguer ma vie professionnelle et familiale, etc.

La grossesse est une période pendant laquelle le corps de la femme vit de grands changements sur le plan physique et mental. Ces transformations soulèvent chez la plupart des femmes des inquiétudes. Il est donc normal de se sentir nerveuse. Beaucoup de couples appréhendent les modifications hormonales, et les femmes s’inquiètent des changements physiques causés par le poids du bébé qui sollicite davantage les muscles du plancher pelvien.

C’est pourquoi la pratique d’exercices physiques pendant cette période est primordiale. Non seulement elle peut faciliter l’accouchement, mais aussi prévenir le gain de poids, le risque de diabète de grossesse ou d’hypertension artérielle, l’apparition de varices et l’inconfort général.

Outre l’activité physique, plusieurs solutions s’offrent aux nouveaux parents. Peu importe le stade de la grossesse, les consultations prénatales spécialisées répondent à tous les besoins de la femme enceinte et du futur papa. Recourir à une accompagnante de naissance peut être bénéfique. En effet, elle propose aux futurs parents de jouer un rôle actif durant la grossesse et l’accouchement. Peu importe vos questionnements, vos peurs et vos choix, l’important est d’en discuter entre futurs parents avec respect et ouverture.

La vie de famille

La période post-accouchement n’est pas toujours facile à vivre avec les changements hormonaux, les soins à prodiguer au nouveau-né et les habitudes chamboulées qui en découlent. Après l’accouchement, il est normal de vivre des modifications au sein du couple, des réactions inattendues venant des autres enfants ou encore un retour au travail et à la routine quotidienne mitigée. Il est donc important d’y être bien préparé afin de prévenir un déséquilibre.

Que ce soit votre premier enfant ou non, vous vivrez des bouleversements dans vos habitudes de vie. En tant que nouvelle maman et nouveau papa, il est normal d’avoir besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle situation. Devenir parent nécessite plusieurs adaptations qui demandent d’être à l’écoute de son for intérieur et de prendre soin de soi malgré l’arrivée du bébé. D’ailleurs, la dépression post-partum est encore un tabou difficile à aborder, mais l’est encore plus lorsque vécue par les pères.

Parmi les soins que nous recommandons, sachez que la massothérapie est essentielle pour réduire la tension musculaire, le stress et la fatigue. Quant au nouveau-né, un soin de transition lui permettra de s’acclimater plus facilement à sa vie après 9 mois au chaud. Ces deux soins sont fortement suggérés à cette étape de votre vie, afin de mieux vous préparer relativement aux changements physiques, physiologiques et psychologiques de votre nouvelle vie de famille.

La vie de couple

Vient un temps où les enfants grandissent et quittent la maison. De nombreuses personnes vivent ce moment charnière de la vie en solitaire. D’autres se retrouvent en couple, soudainement, après des années à vivre en famille, au rythme des activités des adolescents et en s’oubliant, bien souvent.

Certaines personnes sont plus impactées par un si grand changement à leur style de vie, ce qui est tout à fait normal. Pour combattre le sentiment de solitude, mais aussi pour retrouver une stimulation sensorielle et renforcer notre estime de soi, la zoothérapie a fait ses preuves. Qu’elles soient thérapeutiques ou récréationnelles, ces activités sont souples et adaptables. Elles vous surprendront en vous permettant d’améliorer votre potentiel cognitif, physique, psychologique ou social.

À ce stade de la vie, l’important est de vous retrouver, de vous redécouvrir et d’agrandir votre réseau social. Seul ou en couple, vous pourrez réserver votre temps commun pour une soirée romantique, pour vous retrouver entre amis ou encore essayer une nouvelle activité. Nos cours de yoga sont ouverts à tous et vous permettront de vous recentrer sur ce qu’il y a de vraiment important.

L’équilibre avant tout

Vos besoins individuels, vos besoins de couple et les besoins de votre famille évolueront au fil du temps. Cela requiert des ajustements en continu et, par conséquent, une écoute des besoins de chacun.

Peu importe votre situation, l’important est de trouver des solutions qui vous conviendront pour vous épanouir comme parents et de mieux profiter de votre bonheur familial.

Partagez cet article

Poursuivre la lecture...

incontinence_urinaire_

Incontinence urinaire chez la femme

L’incontinence urinaire chez la femme Une femme sur trois serait concernée par des problèmes d’incontinence urinaire. Au-delà de la gêne occasionnée, le fait de souffrir

Scroll to Top