2022 : Le retour aux sources — Clinique Orchidia

2022 : Le retour aux sources

Lorsqu’on avait 20 ans, nos priorités n’étaient pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui. La vie n’était pas la même et la société non plus, il faut l’avouer. Avec l’instantanéité qu’apporte le Web, la vie a pris un rythme accéléré. C’est pourquoi après deux ans de pandémie mondiale, beaucoup ressentent le besoin de se recentrer sur ce qui est réellement important : le bien-être familial. Mais voilà, la notion de famille et de bien-être revêt différentes significations pour chacun.

Puisque le bien-être familial par le retour aux sources est la mission même de notre équipe multidisciplinaire, il nous était naturel d’aborder ce sujet omniprésent dans notre pratique de tous les jours.

La famille élargie

Lorsqu’on a 20 ans, la définition de famille est bien souvent une famille élargie que nous avons choisie : nos amis. Ils ont une place importante dans notre cœur et ils passent bien souvent bien avant le reste (école, carrière, santé, etc.). Au fil du temps, de nouvelles connaissances prennent plus de place dans notre quotidien. Ce changement est souvent vécu à l’entrée sur le marché du travail, lorsque notre carrière prend plus d’importance dans nos vies, mais ils font toujours partie intégrante de notre bien-être.

Cependant, l’arrivée d’un enfant déclenche bien souvent une introspection chez les futurs parents et tout prend une importance différente face à cette nouvelle notion de la famille.

La famille

Sans parler d’âge précis, le désir de devenir parent et de créer sa propre famille se révèle chez l’homme et la femme à différents moments. L’importance du couple et le sens de la famille prennent alors une signification ou une importance bien particulière dans nos cœurs et dans nos esprits. L’arrivée d’un premier enfant est d’ailleurs un moment bien spécial, autant pour la nouvelle maman que le nouveau papa. Cette étape de la vie suscite souvent une grande réflexion sur nos priorités et nos besoins qui évoluent.

Avant la carrière, vient alors le sens de la famille et l’importance de la santé. C’est d’ailleurs grâce à une pandémie mondiale que de nombreux employeurs ont, eux aussi, compris l’importance de se centrer sur ce qui compte vraiment : notre bien-être. Et nous ne pouvons qu’en être heureux! En effet, le retour au travail après un congé parental peut parfois créer des tensions et augmenter le stress, déjà bien présent en cette période de changements.

Le bien-être

Certes, des activités de groupes ou familiales permettent une interaction qui est primordiale en tant qu’humain, surtout avec les semaines de confinement, d’école à la maison et de restrictions que nous avons vécues.

Cependant, les activités individuelles ont, elles aussi, leurs bénéfices à ne pas sous-estimer. Par exemple, prendre soin de soi par l’activité physique nous donne un regain d’énergie. Il peut s’agir d’activités artistiques permettant de s’épanouir intérieurement comme la musique, le chant, le dessin ou la lecture. Plusieurs ont découvert des activités de méditation ou d’étirements permettant une meilleure gestion du stress. D’autres trouvent valorisant de redonner au suivant et de donner de leur temps dans le cadre d’activités de bénévolat.

Peu importe votre choix, le secret d’un bien-être global est de garder un équilibre entre vos activités en famille et vos « moments à vous ».

Le retour aux sources

Que vous soyez sans enfant, futur parent, en couple ou séparé, différents accompagnements sont à votre portée en 2022. Des soins de massothérapie à la zoothérapie, découvrez toute une panoplie de services adaptés à votre vie. Notre équipe multidisciplinaire saura vous conseiller pour découvrir quel service conviendra à vos besoins immédiats

Partagez cet article

Poursuivre la lecture...

Gestion du stress pour maman et bébé

Nous rencontrons des mamans tous les jours et nous savons que la vie avec un bébé n’est pas toujours rose. Nos précieux conseils vous aideront à faire face au stress, mais surtout à favoriser un esprit de détente et de relaxation dès l’arrivée de votre nouveau-né.

Scroll to Top