Physiothérapie / Thérapie myofasciale

Thérapie myofasciale

 

Qu'est-ce qu’un fascia?

Les fascias sont des membranes de tissus conjonctifs qui entourent chaque structure anatomique de notre corps, comme les muscles, les os, les nerfs et les organes. Ils ont un rôle de protection, de soutient, d’élimination et de cicatrisation. À la suite d’un stress, d’un choc, d’une chirurgie ou d’une inflammation, les fascias peuvent former des adhérences. Les symptômes sont: la douleur, la raideur et le manque d’amplitude de mouvement.

La thérapie myofasciale, est une technique manuelle qui traite spécifiquement les fascias des muscles. Elle se démarque par son efficacité. Le thérapeute commence par tester le fascia afin de trouver l’origine du blocage fascial. Le traitement est fait en fonction de dégager cette zone d’inconfort ainsi que toute la chaîne fasciale impliquée. Les muscles qui compensaient sont également relâchés. Le massage doit être confortable; le niveau de profondeur sera donc adapter à chaque situation. De plus, ce type de massage se fait sans huile afin de ne pas glisser sur l’enveloppe myofasciale. L’amélioration de l’amplitude de mouvement est souvent constaté dès le premier traitement. Il faut environ de 3 à 4 traitements pour obtenir un résultat efficace et durable.

La thérapie myofasciale contribue à l’amélioration du bon fonctionnement de la structure du corps. Ces techniques aident à assouplir les tissus devenus raides et qui ont perdu leur efficacité à la suite de blessures, de fatigue ou de surmenage.

Lorsque les tissus subissent une blessure ou une chirurgie, cela amène des changements qui peuvent être dommageables pour la membrane myofasciale. Cela se traduit généralement par une perte des qualités élastiques du fascia entraînant une diminution de la souplesse et des amplitudes de mouvement. Cette technique est bénéfique tant pour des blessures récentes que pour des conditions chroniques.
 

L’approche myofasciale est recommandée pour :

  • Les douleurs et raideurs musculo-squelettiques (épaule, coude, dos...)
  • Les sciatalgies
  • Traiter les cicatrices
  • Les maux de tête
  • Les spasmes musculaires
  • Remodeler les tissus après l’accouchement
  • Problème a/n mâchoire, œdème visage….

 

320, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, QC, G7H 4J1
418-549-2830