Le syndrôme de la tête plate ou le terme plagiocéphalie signifie littéralement « crâne plat ». Il s’agit donc d’un aplatissement unilatéral (du côté droit ou du côté gauche) de l’arrière de la boîte crânienne. En cas de plagiocéphalie sévère, on peut parfois détecter un bombement du front (du même côté que l’aplatissement), une oreille qui porte vers l’avant ou encore un œil qui semble plus petit. 

Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?

Le crâne d’un bébé à la particularité d’être malléable jusqu’à environ 12 mois. Cette malléabilité permet le chevauchement des os du crâne dans le passage vaginal lors de l’accouchement et favorise la croissance rapide du cerveau. Il est donc possible que le crâne subisse une déformation dans différents contextes.

Généralement, le syndrome de la tête plate apparaît dès les premières semaines de vie du nourrisson, voire dès sa naissance.

C’est votre cas ? Prenez rendez-vous à la Clinique Orchidia au 418-549-2830 avec notre spécialiste : Sophie-Krystal Dufour ou écrivez-lui à :  clinique@orchidia.ca

Lire la suite

Vous pouvez lire aussi sur le même sujet : http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/une-epidemie-de-bebes-a-tete-plate-55561b3e35704bb01c4e35e4#.V1AAIpGRMsI.facebook