Physiothérapie périnéale


Service de physiothérapie périnéale

La physiothérapie périnéale est une branche méconnue de la physiothérapie qui consiste à regagner un contrôle des muscles du périnée, afin de traiter des incontinences, lourdeur et/ou des douleurs. Elle a un rôle majeur en prévention de plusieurs problèmes de santé.

La rééducation périnéale et pelvienne est une branche de la physiothérapie qui permet d’évaluer, de traiter et de prévenir des problématiques du plancher pelvien.

plancher pelvien

Le plancher pelvien est formé de plusieurs muscles situés sous le bassin, entre le pubis et le coccyx. Comme un hamac, il participe au support des organes de l’abdomen et au contrôle de l’ouverture de l’urètre (le canal urinaire), du vagin et du rectum, en plus de contribuer au plaisir sexuel. Il a aussi un rôle important pour stabiliser le bassin et le dos.

Un mauvais fonctionnement de ces muscles peut amener des problèmes de fuites (urinaire, de selles ou de gaz) de douleur ou de descente de vessie, de rectum ou d’utérus. On appelle ces descentes d’organes des prolapsus, et ceux-ci peuvent mener à une opération à long terme.

Prolapsus

La rééducation périnéale et pelvienne vise donc à réapprendre à utiliser correctement les muscles du plancher pelvien, en les aidant à contracter correctement et efficacement ou en leur permettant de relâcher au besoin, selon la problématique existante.

LES TRAITEMENTS:

Les modalités de traitements utilisées peuvent être sous forme d’exercices, de traitements manuels, de techniques d’entraînement de la vessie, de stimulations musculaires à l’aide de certains appareils électro-thérapeutiques (tel que le biofeedback ou la stimulation électrique) et de conseils par rapport aux habitudes de vie.

L’examen périnéal inclus généralement un examen interne, en position gynécologique, au niveau des muscles du plancher pelvien, afin de d’évaluer précisément quelles sont les problématiques de celui-ci. Dans certains cas, on peut toutefois évaluer l’état des muscles par palpation externe au niveau abdominal ou des fessiers.

Les rencontres sont d’une durée de 60 minutes, elles sont individuelles et toujours effectuées avec une physiothérapeute formée en rééducation périnéale. Leur nombre et leur fréquence sont déterminés par le praticien selon la problématique, après l’évaluation. Comme la rééducation périnéale est un traitement en physiothérapie, les coûts sont couverts par la plupart des compagnies d’assurances.

Pourquoi consulter en rééducation périnéale ? 

  • Vous êtes une femme ?

    Voici les raisons de consultation les plus fréquentes en physiothérapie périnéale chez la femme:

    • Vérification et rééducation du périnée pré et post-accouchement ;
    • Incontinence urinaire d’effort et/ou d’urgence ;
    • Prolapsus (descente de vessie, de rectum ou d’utérus) ;
    • Douleur musculo-squelettique pré/post natale ;
    • Constipation ;
    • Douleur aux relations sexuelles (vestibulodynie, dyspareunie, vaginisme, vulvodynie, syndrome myofascial) ;
    • Névralgie pudendale ;
    • Douleur au périnée (syndrome douloureux du plancher pelvien) ou au niveau abdominal.

     

  • Vous êtes un homme ?

    Voici les raisons de consultation les plus fréquentes en physiothérapie périnéale chez l'homme:

    • Pré prostatectomie ;
    • Post prostatectomie ;
    • Constipation ;
    • Névralgie pudendale ;
    • Douleur au périnée (syndrome douloureux du plancher pelvien).

Modalités et prix :

  • Services offerts pour la clientèle du Saguenay Lac Saint-Jean ;
  • Prise de rendez-vous rapide ; 
  • Évaluation en rééducation périnéale : 85 $ ;
  • Traitement de 60 min : 75 $;
  • Traitement de 30 min : 55 $;
  • Remise de reçu ;
  • Certains assureurs remboursent, vérifiez votre couverture.

Nous avons une expertise en rééducation pré & post natale

Diastase grands droits : Source https://oppq.qc.ca/articles_blogue/diastase-des-grands-droits-grossesse/#.WM0keCN92qg.facebook

Grossesse et périnée (période pré-natale)

Dès le début de la grossesse,les modifications hormonales provoquent un relâchement des muscles et ligaments. Le périnée se relâche donc aussi. Aussi, pendant la grossesse, le poids du bébé sollicite davantage ce muscle qui doit toujours jouer son rôle de soutien. La femme enceinte peut donc avoir quelques fuites urinaires lors de sa grossesse. Également, un muscle du plancher fort et efficace, c’est-à-dire capable de relâcher aussi bien que de contracter, peut aider prévenir des déchirures ou épisiotomies à l’accouchement. Ainsi, il est important de travailler son muscle du plancher pelvien pour qu’il soit bien capable de contracter et de relâcher pendant la grossesse.

Suivi personnalisé

Nous offrons à nos locaux de Saguenay (Chicoutimi) les suivis en physiothérapie pré-natale pour bien vous guider lors de votre grossesse pour prévenir et traiter toutes sortes de problématiques liées à votre grossesse et préparer votre corps à l’accouchement.

Vous aurez un programme d’exercice adapté à votre condition et à vos problématiques spécifiques, sans examen périnéal interne. Votre thérapeute saura vous guider si vous ne sentez pas bien la contraction du plancher pelvien, en vous suggérant un suivi en rééducation périnéaleavec un examen périnéal interne.

post-accouchment

Accouchement et périnée (période post-natale)

Peu importe le type d’accouchement, le périnée est souvent endommagé ou moins efficace. Effectivement, lors d’un accouchement vaginal, le périnée est distendu, déchiré ou coupé (épisiotomie). Même après une césarienne, planifiée ou non, on peut constater que le plancher pelvien n’est pas fonctionnel dû au poids du bébé pendant la grossesse.

La reprise des relations sexuelles après l’accouchement peut parfois être plus difficile ou douloureuse. Des traitements en rééducation périnéale sont parfois utiles pour étirer la cicatrice ou réapprendre à bien relâcher son plancher pelvien.

De plus, afin de prévenir les descentes d’organes (prolapsus), les fuites urinaires, les diastases, la constipation et même certaines douleurs lombaires et abdominales, il est important de s’assurer que le plancher pelvien et les muscles abdominaux retrouvent une force adéquate et un bon contrôle après avoir accouché et entre les grossesses, s’il y a lieu. Parfois, même si vous n’avez pas de pertes involontaires d’urine, de selles ou de gaz, votre plancher pelvien peut avoir été endommagé et pourrait entrainer des problèmes plus tard dans votre vie.

C’est pourquoi, avant de recommencer l’activité physique il est important de rééduquer son plancher pelvien et ses muscles abdominaux profonds. Les fuites urinaires ne sont en aucun cas normales et ne devraient jamais être tolérées pendant la pratique d’un sport.

Suivi post-accouchement

Les séances de rééducation périnéale avec examen interne peuvent commencer à plus ou moins 6 semaines post accouchement (après guérison de la cicatrice). Avant cette période, il est très avantageux de consulter en physiothérapie pré et post natale pour les conseils et exercices spécifiques préventifs.

Nos expertes

  • Émilie Carrier
    Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne
  • Susan-Minier_physio-reeducation-perineale
    Susan Minier
    Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne

Cela semble correspondre à vos besoins?

Contactez-nous directement en appelant la Clinique Orchidia.

418 549-2830