Physiothérapie pédiatrique


Service de physiothérapie pédiatrique

Plagiocéphalie & torticolis en pédiatrie

Est-ce que votre enfant semble avoir la tête plate, ou a-t-il souvent la tête tournée du même côté?

Si c’est le cas, il pourrait s’agir d’une plagiocéphalie et/ou d’un torticolis, deux conditions fréquentes chez le nourrisson qui peuvent influencer le développement de votre enfant. Un suivi en physiothérapie serait alors pertinent pour évaluer et traiter ces problématiques. La plagiocéphalie et torticolis sont souvent liés l’un à l’autre et bénéficient grandement d’un dépistage et une intervention précoces. La physiothérapie permettra de vous outiller pour traiter rapidement et efficacement la condition et d’évaluer et traiter les différentes problématiques associées.

À nos locaux de Saguenay (Chicoutimi), la physiothérapeute spécialisée en pédiatrie s’assurera du bon développement moteur de bébé́, vous donnera des conseils et vous renseignera des exercices appropriés selon les besoins de votre enfant. Ces exercices peuvent inclure des étirements, du renforcement et de la stimulation motrice.

  • Qu'est-ce qu'un torticolis ? 

    Un torticolis est une attitude de la tête qui apparaît lorsque bébé garde de façon constante sa tête inclinée d’un côté et tournée du côté opposé.

    Une raideur d’un muscle du cou du côté où la tête est penchée, habituellement le sterno- cléido-mastoîdien, entraîne un torticolis.

    Le torticolis peut être causé, entre autres, par un mal-positionnement intra-utérin ou un accouchement difficile avec l’utilisation d’outils (ex. : forceps, ventouses). Celui-ci peut avoir des conséquences à plus long terme sur le développement de bébé puisqu’il explorera davantage un côté de son corps.

  • Avez-vous répondu oui?

    Si vous répondez « oui » à l’une des questions suivantes, il pourrait être bénéfique de consulter avec bébé une physiothérapeute spécialisée en pédiatrie.
     
    1. Est-ce que bébé dort avec la tête toujours tournée du même côté?
    2. Est-ce que bébé regarde plus d’un côté que de l’autre en période d’éveil?
    3. Est-ce que bébé maintient la tête tournée souvent du même côté en période d’éveil?
    4. Est-ce que bébé a de la difficulté à tourner la tête seul d’un côté même s’il est stimulé?
    5. Est-ce que le boire est plus difficile lorsque bébé à la tête tournée d’un côté particulier?
    6. Est-ce que la tête de bébé est penchée souvent du même côté lorsqu’il est sur le dos?
    7. Est-ce qu’il semble y avoir un aplatissement derrière la tête de bébé lorsque vous regardez au-dessus de sa tête ou de côté?
  • Qu'est-ce qu'une plagiocéphalie ? 

    Une plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate est un aplatissement du crâne du bébé suite à une pression connue sur sa tête. Les os du crâne étant mous, ils se moulent en fonction de la pression exercée.

    Pour un grand nombre, la plagiocéphalie découle du «dodo sur le dos» quand le bébé maintient toujours sa tête dans la même position, avec un appui postérieur.

    La plagiocéphalie est souvent associée à un torticolis. Elle n’affecte pas le développement du cerveau, mais peut modifier l’apparence esthétique du crâne et du visage.

Modalités et prix

  • Prise de rendez-vous rapide
  • Services offerts à la clientèle du Saguenay Lac-Saint-Jean
  • Évaluation en physiothérapie pédiatrique : 85 $
  • Traitement de 60 min : 75 $
  • Remise de reçu
  • Certains assureurs remboursent, vérifiez votre couverture.

Nos expertes

Cela semble correspondre à vos besoins?

Contactez-nous directement en appelant la Clinique Orchidia.

418-549-2830