Lorsqu’un couple décide de se séparer, il ne se sépare pas de son rôle parental. Parfois, l’un des parents peut désirer ne plus revoir l’autre. Toutefois, il demeure qu’il est né de cette union des enfants. Pour leur part, ils n’ont pas décidé de se séparer de leur parent. Pour eux et pour leurs besoins, il devient alors primordial de demeurer un couple de parents et de continuer d’assurer l’éducation de ceux-ci en partenariat. Il s’agit de la coparentalité. La coparentalité est un défi de taille lorsque les parents sont encore ensemble, alors lorsqu’en plus il faut gérer la réalité de deux maisons, le défi en est que plus ardu. 

Les défis de la coparentalité:

  • assurer le maintien des rôles parentaux;
  • collaborer dans le partage des responsabilités;
  • chercher le dialogue (communication ouverte) pour une meilleure prise de décision;
  • respecter des ententes prises ainsi que les moyens de gérer des conflits.

Malgré les bonnes pratiques de bien des parents séparés, il arrive que certaines séparations s’enveniment et devient de plus en plus néfaste pour les enfants. C’est le cas de l’aliénation parentale. Il s’agit d’un phénomène extrême où l’enfant en vient à complètement détester et ne plus vouloir voir son autre parent en raison de la contamination de l’autre parent (aliénant). Cette définition est brève, mais il demeure que ce concept est bien plus complexe que cela et que chaque situation nécessite une évaluation approfondie.

Je vous invite à visionner ce reportage. Attention, le contenu peut être choquant pour certaines personnes. Il s’agit d’un cas extrême d’aliénation et le but est de pouvoir sensibiliser les gens à cette problématique. Il faut demeurer vigilant avec cette dernière, car ce phénomène grandissant entraine parfois certaines personnes à qualifier des cas d’aliénation parentale alors qu’il n’en est pas question. Il s’agit d’une gradation extrême de la séparation. Avant de se rendre à ce phénomène, on peut aider les familles en relevant des signes et en intervenants en prévention.

Dictature affective est une oeuvre-choc de la journaliste Karina Marceau sur ce phénomène encore méconnu, mais cependant en pleine croissance chez les couples séparés : l’aliénation parentale. Il s’agit des stratagèmes que mettent de l’avant des parents en guerre qui s’arrachent leurs enfants, aux dépens de ceux-ci. Au Canada, de nombreux cas sont devant la justice.

Lire la suite