Pour elles / Rééducation périnéale

Rééducation périnéale

La rééducation périnéale et pelvienne est une spécialisation en physiothérapie qui permet d’évaluer, de traiter et de prévenir des problématiques liées au plancher pelvien.

Le plancher pelvien est formé de plusieurs muscles situés sous le bassin, entre le pubis et le coccyx, qui participent au support des organes de l’abdomen et au contrôle de l’ouverture de l’urètre (le canal urinaire), du vagin et du rectum, en plus de contribuer au plaisir sexuel. Un mauvais fonctionnement de ces muscles peut amener des problèmes d’incontinence urinaire, de douleur ou de descente de vessie, de rectum ou d’utérus. On appelle ces descentes d’organes des prolapsus, et ceux-ci peuvent mener à une opération à long terme.

La rééducation périnéale et pelvienne vise donc à réapprendre à utiliser correctement les muscles du plancher pelvien, en les aidant à contracter correctement et efficacement ou en leur permettant de relâcher au besoin, selon la problématique existante.

Par exemple, la rééducation périnéale pourrait viser à retrouver une force, une coordination et un tonus adéquat des muscles du plancher pelvien chez une femme qui a des incontinences urinaires. Elle pourrait aussi avoir comme objectif d’apprendre à une femme qui a des douleurs aux relations sexuelles à relâcher son plancher pelvien et corriger des asymétries de contraction de celui-ci. Une femme dont la qualité de vie est compromise en raison de visites trop fréquentes aux toilettes (ex >10 fois par jour) pourrait aussi bénéficier de traitements par l’entraînement de la vessie et la modification d’habitudes de vie.

Les modalités de traitements utilisées peuvent être sous forme d’exercices, de traitements manuels, de techniques d’entraînement de la vessie, de stimulations musculaires à l’aide de certains appareils électro-thérapeutiques (tel que le biofeedback ou la stimulation électrique) et de conseils par rapport aux habitudes de vie.

Comme la rééducation périnéale et pelvienne est un traitement en physiothérapie, les coûts sont couverts par la plupart des compagnies d’assurances.

320, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, QC, G7H 4J1
418-549-2830