Qu’est-ce que la psychoéducation

La psychoéducation, un service spécialisé. De manière vulgarisé le psychoéducateur est un spécialiste des capacités adaptatives. En bref, lorsqu’on vit quelque chose de difficile, on perd souvent nos moyens et nos repères. Notre but en tant que psychoéducateur est de réactiver vos forces et vos repères pour vous aider à développer de nouvelles stratégies pour retrouver un équilibre sain et positif afin d’être fonctionnel dans votre quotidien. Le tout à l’aide d’une évaluation et d’un plan d’intervention adapté et structuré selon vos besoins.

Allez visionner comment le président de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Denis Leclerc, présente ce qui caractérise le travail des psychoéducateurs à partir des différents milieux de pratique où on les retrouves.

Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices sont spécialisés pour intervenir auprès des personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation. Il s’assure que l’interaction entre l’individu et son environnement est en équilibre afin d’en obtenir un fonctionnement optimal.

Peu importe le domaine dans lequel l’individu évolue, sa capacité à gérer ses pensées, ses comportements et ses émotions (autorégulation) est un des facteurs qui ont un impact significatif sur sa santé mentale. C’est justement sur ce facteur que le psychoéducateur axe ses interventions pour outiller l’individu afin de rétablir son équilibre et afin qu’il retrouve son fonctionnement optimal.

Ils ont une formation universitaire et sont membre d’un ordre professionnel. Ainsi, le public a l’assurance que ces professionnels ont les compétences nécessaires pour intervenir directement auprès de personnes à risque ou en difficulté d’adaptation, et ce, dans leurs différents milieux de vie. Ils privilégient l’action sur le terrain et le partage du vécu quotidien. Leurs interventions se font de manière individuelle, familiale ou en groupe.

Vous vivez une situation difficile avec les enfants, la vie familiale, entre parents, etc ? Prenez rendez-vous à la Clinique Orchidia au 418-549-2830 avec notre spécialiste : Cynthia Girard, Psychoéducatrice ou écrivez-lui à :  cynthia.girard@hotmail.com