Problèmes de couple…solubles ou insolubles ?

Les problèmes dans le couple…

Il en existe 2 sortes : les solubles et les insolubles 

Pour la première catégorie, son nom le dit bien, les partenaires dans le couple réussissent à les résoudre assez facilement. Ils sont souvent en lien avec des petits problèmes banals, plus ou moins récurrents et ils ne nous confrontent pas dans nos valeurs. 

Pour les insolubles c’est une autre histoire… On parle ici de problèmes qui sont assez récurrents et ils portent sur des sujets qui nous sont sensibles. Par exemple ; l’éducation des enfants, la sexualité, la conciliation travail-famille, etc. Ce sont des problèmes qui reviendront tôt ou tard dans nos disputes. 

Qu’est-ce qu’on fait avec ça maintenant ? Premièrement, on doit comprendre que les problèmes dits insolubles ne se règlent pas vraiment, on doit apprendre EN COUPLE à les gérer. On doit apprendre à faire des compromis et sortir de sa zone de confort individuelle pour essayer de comprendre le point de vue de l’autre. 

Je vous reparlerai davantage des techniques de résolution de problèmes, mais pour l’instant êtes-vous en mesure de cibler des problèmes qui sont insolubles dans votre couple ?

C’est votre cas ? Prenez rendez-vous à la Clinique Orchidia au 418-549-2830 avec notre spécialiste : Myriam Bouthillette ou écrivez-lui à : myriam.bouthillette@orchidia.ca