Physiothérapie / Physiothérapie générale

Physiothérapie générale

La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l'évaluation, du diagnostic physiothérapique, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique et musculo-squelettique de la personne.

Aucune prescription n’est nécessaire pour consulter un professionnel de la physiothérapie. Le physiothérapeute étant un diplômé universitaire des écoles de médecine, il peut intervenir de lui-même en réadaptation et travaille en étroite collaboration avec le médecin. Un accès direct est possible en tout temps.
 

But et moyens

Par l'utilisation d'une variété de modalités de traitement physiques, de techniques manuelles, d’exercices ou des agents physiques (chaleur, froid, eau, électricité et ultrason) dans le but de rendre à une personne ses capacités maximales de fonctionnement. Ces interventions, axées sur l'auto-responsabilisation du client, permettent l'acquisition des capacités physiques nécessaires, aux activités de la vie quotidienne et à l'accomplissement d'un travail, d'un loisir ou d'un sport.
 

Encadrement

L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, par son code de déontologie, encadre la pratique de deux catégories de professionnels œuvrant dans le champ de la physiothérapie et portant chacun un titre réservé. Il s'agit des physiothérapeutes, qui possèdent une formation scientifique universitaire acquise dans des écoles affiliées aux facultés de médecine, ainsi que des techniciens en physiothérapie qui possèdent une formation scientifique de niveau collégial.
 

Nous utilisons notamment les techniques suivantes :

  • Thérapie manuelle et active;
  • Manipulation vertébrale;
  • Thérapie conventionnelle;
  • Aquathérapie;
  • Massothérapie;
  • Thérapie myofasciale;
  • Pédiatrie;
  • Spécialités.

 

320, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, QC, G7H 4J1
418-549-2830