Conseils / Physiothérapie

Physiothérapie

 

LA PHYSIOTHERAPIE PENDANT LA GROSSESSE ET LE POST-PARTUM OCCUPE UNE PLACE IMPORTANTE POUR VOUS GUIDER DANS VOS EXERCICES ET POUR VOUS SOULAGER DES DOULEURS ET DES INCONFORTS.

Problème musculo-squelettiqueLa grossesse amène plusieurs changements qui peuvent causer différents problèmes musculo-squelettiques. Les ligaments se détendent, la posture change en raison de l’augmentation du volume abdominal. Une posture déjà déficiente avant la grossesse, un tronc plus court, la présence de douleur avant la grossesse, le type de travail effectué (debout pour une période prolongée, soulèvement de charge à répétition) peuvent aussi prédisposer à différents problèmes.

Les lombalgies (douleur dans le bas du dos), les sciatiques de grossesse et les douleurs sacro-iliaques (douleur en haut de la fesse) sont les problèmes les plus fréquents. Des exercices de stabilisation du dos, une meilleure hygiène posturale au travail et à la maison, le port d’une ceinture pelvi-trochantérienne pour stabiliser le bassin et le massage peuvent vous aider à soulager ces maux.

Des douleurs à la symphyse pubienne (l’os situé en avant du bassin ) sont souvent secondaires à un mouvement brusque pendant la grossesse ou à un accouchement difficile ou rapide. Portez une ceinture pelvi-trochantérienne, mettez de la glace pendant quinze minutes, trois fois par jour. Parfois l’utilisation d’une canne peut faciliter vos déplacements. Des exercices pour renforcer les stabilisateurs du bassin doivent être faits en période postnatale.

La diastase des grands droits arrive chez plus de 50 % des femmes enceintes. Il s’agit d’une séparation entre les muscles superficiels des abdominaux se présentant comme une petite bosse entre le sternum et le bassin lors d’un effort des abdominaux pour soulever les épaules par exemple. Pour la prévenir, il faut éviter les redressements assis, adopter une bonne posture et de bons mouvements comme se relever du lit. Des exercices des muscles profonds de l’abdomen aideront à la diminuer.

Le tunnel carpien se caractérise par des engourdissements et/ou des douleurs au niveau du pouce, de l’index et du majeur se produisant plus souvent la nuit. Il est plus présent chez les travailleuses manuelles (coiffeuse, secrétaire…), car les tendons sont plus gros. Il faut porter une orthèse de repos, mettre de la glace quinze minutes, trois fois par jour. Placez la main plus haute que le coude et faites bouger vos doigts en fermant le poing à plusieurs reprises pendant cinq minutes, trois fois par jour.

Pour éviter ou soulager les varices des jambes, évitez les positions assises et debout prolongées, ne croisez pas les jambes. Faites des exercices circulatoires des jambes en pointant et tirant les pieds et les orteils en alternance pendant cinq minutes, trois fois par jour. Reposez vos jambes en plaçant vos pieds plus hauts que vos hanches et portez des bas supports le plus souvent possible.

Les varices de la vulve se soulagent en évitant les positions assises et debout prolongées, et les positions accroupies. Il faut aussi éviter la constipation. Faites les exercices circulatoires des jambes. Vous pouvez aussi porter un support périnéal ou une serviette hygiénique épaisse.

Si vous présentez des douleurs aux côtes, assurez-vous de porter un soutien-gorge adéquat et mettez de la glace. Couchez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les mains jointes au-dessus de votre tête, gardez la position pendant cinq minutes en respirant profondément à quelques reprises.

Des douleurs au coccyx arrivent parfois en fin de grossesse. Il faut alors éviter les efforts de soulèvement de charge et faites des contractions de votre plancher pelvien (exercices de Kegel).

Les crampes aux mollets sont plus fréquentes chez la femme enceinte. Un bain avant de se coucher ou une marche en fin de journée aide à diminuer la fréquence des crampes. Un étirement du mollet en fin de journée ou pendant la crampe vous soulagera. Pour ce faire, placez un de vos pieds sur un petit banc ou une marche d’escalier devant vous. Tirez les orteils vers vous en gardant votre genou étendu, puis penchez-vous vers l’avant en gardant votre dos droit. Gardez la position pendant trente secondes chaque jambe.

L’incontinence urinaire est un autre problème fréquemment rencontré pendant la grossesse et en période postnatale. Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet dans la rubrique nos spécialistes (incontinence urinaire, grossesse et accouchement).

La physiothérapie pendant la grossesse et le post-partum occupe une place importante pour vous guider dans vos exercices et pour vous soulager des douleurs et des inconforts. Une rééducation en période postnatale vous aidera à retrouver une bonne santé musculo-squelettique. N’hésitez pas contacter nos professionnelles formées en obstétrique, elles sauront vous aider.

320, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, QC, G7H 4J1
418-549-2830