Pour elles / Périnatalité

Périnatalité

 

En forme en attendant bébé

La grossesse est une période pendant laquelle le corps de la femme vit de grands changements sur le plan physique (posture et muscles) les abdominaux sont étirés et le plancher pelvien est très sollicité. En l’absence de complications médicales et obstétricales la pratique d’exercices physique pendant cette période est primordiale.

Non seulement elle peut faciliter l’accouchement, mais elle peut aussi prévenir le gain de poids excessifs, un risque accru de diabète de grossesse ou d’hypertension artérielle provoqué par la grossesse, l’apparition de varices, l’incidence plus élevé de problème musculo-squelettique ou d’inconfort (douleur lombaire, souffle court, crampes aux mollets…) Non seulement les exercices permettront de mieux se sentir, mais ils les prépareront aussi à l’accouchement.
 

Programme de 10 semaines à raison de 1h/semaine

(À partir de la 20e semaine de grossesse)

  • Informe les femmes enceintes des changements physiques et physiologiques de la grossesse
  • Enseigner les pratiques ergonomiques préventives
  • Préparer le plancher pelvien (physiothérapie périnéale) à l’accouchement
  • Recommander des exercices spécifiques de renforcement et d’assouplissement
  • Donner des conseils pour soulager les douleurs musculo-squelettiques liés à la grossesse. (ceinture pelvi-trochantérienne)
  • Exercices respiratoire, circulatoire
  • Prévention Diastase …..
  • (thème et une activité/sem)
  • Invités…

Sinon elles peuvent avoir un suivi individuel et l’enseignement est intégré à des séances de massothérapie.

 

En forme avec bébé

Après la naissance de leur bébé, il se peut qu’elles ressentent certaines douleurs ou qu’elles éprouvent un sentiment d’inconfort.

Le programme consiste à donner des conseils pratiques, des exercices qui leurs permettront de soulager les douleurs et inconforts, de reprendre leurs forces, de raffermir leurs muscles abdominaux et du plancher pelvien (physiothérapie périnéale) ainsi que de retrouver leurs formes physiques.

Le temps qu’elles consacrent aux exercices est important car il leur permettra de retrouver une énergie et les aidera à mieux profiter de l’arrivée de leur bébé.
 

Programme de 8 semaines (à parti de 8 semaines en postpartum)
  • Les soins du périnée et la constipation
  • Le plancher pelvien
  • Abdominaux (transverse) et diastase
  • Les seins
  • La posture et ergonomie
  • Les douleurs….
  • Massage bébé
  • Invité : Sexologue/nutritionniste/psychologue
  • Activités….

Encore une fois le suivi peut se faire de façon individuelle.


Pour une problématique particulière du plancher pelvien ou simplement une vérification pour avoir l'approbation pour débuter un programme d’entraînement (physiothérapie périnéale). La grossesse et l’accouchement sont les causes premières d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et des séquelles qui en découlent comme des fuites d’urine et de gaz.

320, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, QC, G7H 4J1
418-549-2830