Vos maux de dos vous brime durant la grossesse ?

50% : Il s’agit du pourcentage estimé de femmes enceintes qui souffriront de maux de dos durant lors grossesse.

La douleur survient souvent entre le cinquième et le septième mois. La douleur est souvent localisée dans la région lombaire (bas du dos) et la région sacro-iliaque (partie postérieure du bassin).

Pourquoi j’ai mal au dos ?

    1.  Changements physiques nombreux ;
    2.  Prise de poids vers l’avant ;
    3.  Pression sur les articulations, les ligaments et les muscles ;
    4.  Changement dans le centre de gravité de la femme ;
    5.  Changement de posture ;
    6.  et bien d’autres facteurs.

Quelques exemples pour améliorer votre posture à la maison

  • Ramasser quelque chose par terre : évitez de vous pencher en avant ; fléchissez plutôt les genoux (squat) afin de soulager votre dos.
  • Passer le balai : faites le mouvement vers vous. Cette position permet de faire travailler davantage les fessiers, ce qui soulagera la région sacro-iliaque.
  • Mettre vos chaussures : asseyez-vous ; évitez de le faire en position debout.
  • Remplir le lave-vaisselle : évitez de vous placer devant le lave-vaisselle. Placez-vous plutôt sur le côté. Cette position vous permettra de plier les genoux et de ne pas vous pencher en avant.
  • Remplir le réfrigérateur : évitez de ranger les aliments pesants dans le bas du réfrigérateur. Rangez-les plutôt sur l’étagère qui se trouve à votre hauteur afin d’éviter de vous pencher.

Lire la suite de l’article ici

C’est votre cas ? Prenez rendez-vous à la Clinique Orchidia au 418-549-2830 avec nos physiothérapeutes ou écrivez-leur au clinique@orchidia.ca