Pour elles / Massothérapie

Massothérapie

De la grossesse à la période postnatale, la massothérapie peut accompagner la femme enceinte dans les changements physiques et émotionnels qu’elle traverse, et lui procurer un réel bien-être.

La grossesse est un grand moment de la vie. Pour beaucoup de femmes, attendre un enfant représente une expérience merveilleuse mais également une période d’incertitudes. Les transformations provoquées par la grossesse soulèvent chez la plupart des femmes des questions et des inquiétudes.

Le massage pour la femme enceinte est un moyen efficace pour soulager certains malaises durant la grossesse. Il est plus qu’un moment de détente : il contribue à réduire le stress et à améliorer l’état de santé général. Il soulage les maux de dos, il facilite la respiration, favorise un meilleur sommeil et augmente la conscience du corps : ce qui n’est pas à négliger lorsque celui-ci change de jours en jours. Le massage aidera la future maman et le bébé à vivre cette expérience en santé!

Notre suivi prénatal est surtout basé sur la prévention et le bien-être de la femme enceinte.

Notre équipe travaille en collaboration avec les obstétriciens et les gynécologues afin d'assurer une prise en charge globale adéquate et harmonieuse. Ceci peut se faire pendant toute la grossesse ou ponctuellement, selon les besoins.
 

Quelques exemples de divers suivis :

Suivi bien-être
Après un bilan de grossesse, nous mettons en place un suivi personnalisé comprenant par exemple le ballon prénatal, la relaxation, le massage relaxant, le yoga. Ce programme permet à la femme enceinte de maintenir un bien-être et un équilibre au niveau de son corps et de son mental pendant toute la grossesse.

Un suivi spécifique physiothérapeutique
Certains inconforts - sciatique, douleurs lombaires, jambes lourdes - peuvent surgir pendant la grossesse. Ceux-ci nécessitent un suivi plus spécifique. Le médecin prescrit ainsi la physiothérapie pour une affection précise.

Un suivi gymnastique prénatal
Dès le deuxième trimestre vous pouvez commencer les cours de gymnastique adaptés à la femme enceinte. Les divers cours – ballon , pilates, aquaforme, zumba - vous permettent à la fois d'entretenir la tonicité musculaire, de prévenir les douleurs, d'éliminer les tensions et de prévenir les troubles circulatoires et respiratoires.

Nos spécialistes en périnatalités prennent en compte divers facteurs - évolution de la grossesse, style de vie, niveau de stress, morphologie, éventuelles douleurs, jambes lourdes, contractions - veillent à ce que vous travaillez en toute sécurité en respectant les possibilités et les limites de votre corps.

De plus, à partir de la 38e semaine nous pouvons utiliser des points de réflexologie qui peuvent favoriser les contractions afin d'aider le travail et que tout démarre!


Après l’accouchement

Se faire masser quand on vient d’accoucher n’est pas un luxe non plus. Un ou plusieurs massages aident à récupérer physiquement. Constipation, hémorroïdes, douleurs aux épaules et au dos occasionnées par l’accouchement et l’allaitement… le massage dénoue les tensions et apaise les petits bobos du post-partum. Il favorise en outre l’adaptation émotionnelle et atténue le baby blues. «Les mamans me confient souvent que c’est encore mieux qu’une sieste».

320, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, QC, G7H 4J1
418-549-2830